Qui suis je ?
"Tout commença, comme beaucoup d'autres, avec un projet simple, mettre à la location l'appartement de famille pendant l'été et faire fructifier cet appartement qui ne servait qu'à accueillir la famille et les amis.
Mais après avoir mis mon appartement sur Airbnb et avoir rempli mon planning, je me suis vite rendu compte de la somme de travail que représentait la gestion locative d'un bien.
J'ai donc cherché quelqu'un pour m'aider. Mais les réponses à ce besoin étaient, à l'époque (2013), limitées. J'avais le choix entre confier mes clés à ma voisine, les confier à une agence immobilière qui me prendrait un pourcentage très élevé du montant de mes locations ou travailler avec une société de conciergerie de luxe qui me facturerait à prix d'or ses prestations.
C'est alors que j'ai rencontré ceux qui allaient devenir mes premiers clients, un couple de voisins, propriétaires d'un appartement qui avaient le même problème que moi.
Je me suis alors dit qu'au lieu de chercher une solution, j'allais devenir la solution et je me suis alors lancé dans l'intendance de ces deux appartements en tant qu'auto-entrepreneur.
3 ans plus tard et avec 7 appartements en gestion, j'ouvrais
The Conciergerie avec un concept simple:
"Rendre abordable le luxe de la conciergerie privée en proposant des services plus simple et moins cher"
Au fil des années, entouré de collaborateurs de confiance,
The Conciergerie a grandi.
Nous avons géré près de 120 appartements et maisons, travaillé avec plus de 20 équipiers de ménage et plus de 30 intervenants de tous corps de métier, et accompagné de nombreux propriétaires dans la gestion sereine de leurs biens.
En 2024, un événement personnel majeur — une alerte cardiaque due au surmenage— m’a conduit à mettre un terme à cette activité.
Ce temps d’arrêt a été l’occasion de prendre du recul, de repenser mes priorités et ma manière de travailler.
Aujourd’hui, fin 2025, j’ai choisi de reprendre cette activité en m’appuyant sur l’expérience et les compétences acquises au fil des années.
Cette nouvelle étape se fait volontairement à une échelle plus restreinte, afin de conserver une relation directe avec chaque propriétaire et d’assurer un suivi encore plus attentif et personnalisé de chaque logement.
C’est également à ce moment-là que The Conciergerie est devenue L’intendant.
Un changement de nom qui reflète pleinement cette nouvelle étape : un service de proximité, inspiré de l’intendance traditionnelle, où chaque logement est géré avec soin, rigueur et engagement personnel.
L’intendant revient ainsi à ses fondamentaux :
un service local, transparent et engagé, pensé avant tout pour la tranquillité des propriétaires.
Sébastien Hohweiller, Fondateur de L'intendant
Créez votre propre site internet avec Webador